Aide sur Rechercher des cours

Ce cours est une introduction au phénomène et à la littérature prophétiques de l’Ancien Testament. Il inclut l’examen du contexte social et historique des périodes préexiliques et exiliques, l’analyse du contenu des livres prophétiques et l’étude critique de textes tirés de cette littérature. La question de la pertinence des écrits prophétiques pour l’Église aujourd’hui est aussi examinée.

Le cours consiste en l’étude de l’œuvre de Paul et comprend notamment l’examen du contexte juif et gréco-romain dans lequel Paul a vécu, le survol de la vie de Paul (origines, conversion, activités missionnaires), l’étude des épîtres de Paul, l’analyse des éléments de la théologie paulinienne, l’exégèse de textes importants et l’examen de leur pertinence aujourd’hui.

Ce cours est une introduction aux cinq premiers livres de l’Ancien Testament, de la Genèse au Deutéronome. Il aborde la question de la rédaction du Pentateuque, de ses différents genres littéraires et de son contexte historique et socioculturel, l’histoire primitive, l’émergence du peuple d’Israël, l’alliance, le Temple et le message théologique du Pentateuque dans sa forme actuelle, notamment le caractère de Dieu qui se forme une communauté de fidèles et la réponse de cette communauté à l’action divine. Le cours inclut aussi l’étude critique de textes choisis et examine la pertinence du Pentateuque pour l’Église aujourd’hui.

Le cours consiste en l’étude de l’originalité et des particularités des écrits attribués à l’apôtre Jean (Évangile, Épîtres et Apocalypse de Jean) et comprend notamment : l’examen des caractéristiques de la communauté johannique, l’introduction aux grands thèmes des écrits johanniques, l’analyse des particularités théologiques de la littérature johannique (christologie, salut, Saint Esprit, foi, ecclésiologie, eschatologie), l’initiation au genre apocalyptique et l’étude de textes importants et de leur pertinence aujourd’hui.

Le cours aborde les différentes questions liées aux Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Il comprend l’analyse du problème synoptique : sources, processus de rédaction des Évangiles, intentions rédactionnelles et théologiques des auteurs, situation des destinataires. Le cours inclut aussi l'examen des principales caractéristiques de chaque Évangile, l’étude critique de certains textes et l’analyse de la pertinence des textes des Évangiles aujourd’hui.


Le cours est une initiation au contenu du Nouveau Testament. Il inclut l’étude des contextes littéraire, historique et culturel des écrits du Nouveau Testament, le survol de l'histoire de la composition des écrits, la formation du canon et la transmission des textes, l’examen des principales caractéristiques et du contenu de chaque livre, l’analyse des textes importants et des pratiques chrétiennes qui en résultent.

Le cours consiste en l’étude du contenu de l’Ancien Testament : Pentateuque, livres historiques, écrits prophétiques et littérature sapientielle. Il examine l’histoire d’Israël des origines à l’époque perse, les questions sur la formation des différents livres, les principaux problèmes et préoccupations herméneutiques liés à ces écrits, et l’analyse de leurs caractéristiques et de leurs contenus.